Avantages de la Mobilité

MobiliseSME est basée sur l’idée que la mobilité internationale des salariés des MPME apporte des avantages substantiels à l’économie européenne, à la société européenne et aux entreprises et individus qui participent à cette activité.

 

Avantages économiques

Les Micro, Petites et Moyennes entreprises sont le type d’entreprise le plus répandu au sein de l’Union européenne. Elles représentent 99% de toutes les entreprises de l’UE. Durant les cinq dernières années, elles ont créé environ 85% de nouveaux emplois et prennent pour leur compte les deux tiers de l’emploi dans le secteur privé de l’UE.
La mobilité internationale renforce l’accès au marché unique européen. Grâce à ce réservoir énorme d’opportunités, les MPME pourront conclure de nouveaux contrats, verront leur chiffre d’affaires et leur taille augmenter et pourront ainsi créer plus de revenu et d’emplois.
La croissance des MPME, le type d’entreprise le plus important en Europe, contribuera également à la croissance de l’économie du continent.
En résumé, voici les avantages économiques de la mobilité:

  • Accueillir un salarié d’une entreprise d’un autre pays, envoyer un salarié vers une entreprise à l’étranger signifie avoir un nouveau contact qui deviendra un trait d’union entre les entreprises et un expert toujours disponible en matière d’opportunités commerciales de ce pays.
  • En 2010, une étude de la Commission européenne a démontré que les MPME actives sur le plan international affichent une croissance de l’emploi de 7% et 26% de ces MPME ont lancé des produits et des services qui n’existaient pas auparavant dans leur secteur au sein de leur pays.
3
2
1

 

Avantages sociaux

Les citoyens qui acquièrent une expérience internationale par un programme de mobilité élargissent leurs propres horizons et deviennent des catalyseurs de la collaboration internationale.

L’idée d’une Union européenne comme « unité dans la diversité » et « union toujours plus étroite » s’exprime pleinement dans l’expérience de citoyens qui ont participé et ont enrichi leur vie par l’expérience internationale unique que peut offrir le cadre européen. Les citoyens vivront directement la valeur de ces idées et comment elles les concernent.

Les échanges de citoyens individuels apportent des avantages réels à toute la société:

  • Vivre à l’étranger, plongés dans une culture étrangère, permet aux citoyens de rentrer au pays avec une vue pratique et enrichie du monde qui peut stimuler l’ouverture, la découverte et le débat.
  • Des outils qui ont fait leur preuve tels que le Programme Erasmus pour les étudiants universitaires ou Erasmus pour les jeunes entrepreneurs ont déjà prouvé que de tels programmes stimulent la compréhension et le respect des autres.
  • Ceux qui vont à l’étranger apprennent à s’intéresser à des cultures européennes différentes et apprennent ce que signifient les valeurs européennes et les opportunités qu’elles offrent dans la pratique.

 

Avantages individuels

Dans un monde international tel que le nôtre, tous ceux qui ont eu l’expérience de travailler avec des cultures différentes et qui parlent plusieurs langues, ont manifestement une valeur professionnelle supplémentaire pour leur employeur. L’expérience internationale est une base solide pour une promotion potentielle et d’autres avantages professionnels.

MobiliseSME offre aux individus, salariés d’une MPME l’occasion de participer à un programme international d’échange au sein de l’Europe. Ce qui peut leur offrir une chance de recueillir les avantages d’un ensemble de compétences et de connaissances qui les rendront très précieux pour leur entreprise:

  • Travailler pendant 1 ou 2 mois en Europe dans une entreprise similaire à celle où ils travaillent d’habitude donne aux salariés participants l’occasion de vivre des cultures différentes et d’y être sensibles, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de communication, d’avoir davantage confiance en soi, d’apprendre un nouveau style de travail et de créer des réseaux internationaux.
  • En outre, leur volonté de participer à un tel programme sera la preuve évidente pour leurs employeurs de leur sens d’initiative et de flexibilité. Leurs employeurs viendront à les voir comme un atout précieux pour étendre les parts de marché de l’entreprise et pour créer de nouvelles alliances internationales.
  • La connaissance nouvellement acquise de services et de produits en feront des experts irremplaçables : après leur séjour à l’étranger il se pourrait même qu’ils aient la chance de ramener avec eux des idées effectivement novatrices et de nouvelles suggestions pour leur entreprise, ses produits et ses services.
facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail