La description

MobiliseSME se propose d’étudier les possibilités pour réaliser en Europe un programme de mobilité transfrontalière pour les salariés des MPME. L’hypothèse de base étant qu’un tel programme créerait de nouvelles possibilités commerciales pour les entrepreneurs tout en enrichissant l’expérience et la carrière des salariés.

Afin de réaliser cet objectif, le projet prévoit certaines activités spécifiques qui doivent permettre dans une première phase de donner une bonne idée de l’opportunité de créer un tel programme et ensuite de la possibilité de le tester dans un programme pilote.

Voici un aperçu détaillé de chaque phase:

  • Recherche documentaire sur le cadre juridique pour la mobilité et d’autres programmes similairesLes partenaires de MobiliseSME feront des recherches sur le cadre juridique et les programmes de mobilité existants au sein de 20 pays : Autriche, Bulgarie, Belgique, Croatie, Estonie, France, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède, Turquie et le Royaume-Uni.

    Le but de ces recherches est de se faire une idée de la situation juridique générale de chaque pays et en particulier des procédures de détachement des salariés. L’objectif étant d’anticiper et de suggérer des solutions à toutes les barrières administratives, sociales, économiques et culturelles qui pourraient exister dans ces pays pour la création d’un programme pilote international.

    La recherche portera également sur les instruments pour les détachements d’une entreprise à l’autre au sein ces pays ainsi que sur d’éventuelles meilleures pratiques qui pourraient être utiles au programme de mobilité de MobilesSME.

    Un rapport final reprendra dans le détail tous les résultats de l’étude et proposera la meilleure procédure pour l’application du programme de mobilité dans le cadre des systèmes nationaux s’assurance, du code du travail et des systèmes fiscaux.

  • Questionnaire en ligne sur la Mobilité destiné aux salariés et entrepreneurs du secteur des PMEMobiliseSME publiera en ligne un questionnaire adressé aux PME de toute l’Europe. L’intention étant d’atteindre jusqu’à 100.000 micro entreprises et PME.

    Cette enquête aura pour but d’évaluer le degré d’intérêt pour un nouveau programme européen de mobilité et aussi de signaler les difficultés auxquelles les entrepreneurs et les salariés craignent de devoir faire face s’ils participent à un tel programme.

  • Groupes de discussion nationaux sur la mobilité des Entrepreneurs et Salariés des PMEMobiliseSME organisera 2 groupes de discussion dans chacun des pays suivants : Autriche, Belgique, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, les Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie et Royaume-Unis.

    Les groupes de discussion se pencheront sur la validité des résultats statistiques de l’enquête en ligne et des résultats théoriques obtenus par la recherche documentaire dans chaque pays et discuteront avec les entrepreneurs et salariés des MPME en Europe de l’idée d’un tel programme, des avantages qu’ils pourraient en tirer et des difficultés auxquelles ils s’attendent. Cette activité devrait aussi donner une bonne idée des secteurs qui seraient plus intéressés que d’autres par un programme de mobilité.

  • Programme Pilote de Mobilité
    Grâce à la recherche documentaire, l’enquête en ligne et les groupes de discussion, MobiliseSME prévoit de pouvoir mettre sur pied un programme de mobilité pilote qui tiendrait compte tant des législations nationales que des attentes des entreprises participantes.
    Le programme pilote utilisera une base de données en ligne pour faciliter l’appariement entre les entreprises d’accueil et d’origine couplé à une application sur Smartphone pour en faciliter l’accès. En outre, les partenaires individuels au projet interviendront dans l’appariement, contribueront à préparer les échanges et apporteront leur aide pendant et après cette phase pour tous les aspects pratiques. Actuellement, chaque échange de mobilité est prévu pour une durée de 1 à 2 mois.
facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail