Tout sur MobiliseSME

Le projet Mobilité pour les professionnels et les salariés qualifiés des MPME (MobiliseSME) – financé par le programme Emploi et Innovation sociale de l’UE – PROGRESS, 2016-2017 – se propose d’analyser les opportunités et les avantages de la mobilité transfrontalière pour les salaries des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au sein de l’UE. Le but du projet étant d’évaluer sa faisabilité et éventuellement de mettre en place un programme européen permanent : un projet de mobilité pour les salariés de MPME à l’instar du Programme Erasmus pour les universitaires.

Vision et Avantages de la Mobilité

european_union

 

 

 

 

 

L’idée de MobiliseSME vient de la conviction qu’un tel programme de mobilité pour les salariés des MPME augmentera la compétitivité des entreprises participantes en stimulant la coopération et en offrant de nouvelles opportunités commerciales avec des partenaires étrangers dans le domaine de la sous-traitance, de l’import/export, de la distribution, de la connaissance des marchés et des joint-ventures.

Le programme permettra également aux salariés des MPME participantes de mieux connaître les marchés, les technologies, les méthodes et les produits d’entreprises similaires d’autres pays de l’UE, tout en améliorant leurs connaissances linguistiques.

En outre, ce projet renforcera l’Europe en tant que telle au fur et à mesure que les participants se rendront compte de la valeur ajoutée du marché unique européen et de la vision européenne qui l’inspire.

Ce processus contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE 2020 et en particulier ceux d’une croissance intelligente et inclusive.

Pour en savoir davantage sur les avantages de la mobilité, cliquez ICI.

 

Partenaires

europa

Des Partenaires de partout en Europe se sont retrouvés et ont partagé cette vision d’un programme de mobilité pour les MPME. Les associations commerciales de Belgique, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Espagne et Turquie, se sont associées sous la houlette de la confédération des PME « Entrepreneurs européens CEA-PME ». Pour en savoir plus sur les partenaires de MobiliseSME, cliquez ICI.

 

Activités

An image of a hand with a pen writing a plan

MobiliseSME s’articule sur trois activités clé dont les MPME peuvent profiter:

  • Avril-Mai: Environ 100.00 MPME de 19 pays membres de l’UE + la Turquie pourront participer à une enquête en ligne pour y faire savoir ce qu’elles veulent réellement et ce qu’elles attendent de ce projet pour ainsi en cueillir les fruits plus tard.
  • Juin-Juillet 2016: 2 groupes de discussion par pays seront organisés dans 13 pays ce qui doit permettre aux entrepreneurs de préciser dans les détails ce qu’ils pensent d’un tel programme d’échange transfrontalier pour leurs salariés.
  • Nov. 2016 – Juin 2017 : l’étape finale consistera dans un programme pilote d’échanges transfrontaliers qui sera testé durant de quelques mois. Ce sera à ce moment que les MPME pourront recueillir les premiers avantages concrets de la participation de leurs salariés qui reviendront avec de nouvelles connaissances ou de l’accueil d’un travailleur qui proposera de nouvelles perspectives. En même temps le salarié va acquérir une expérience de travail précieuse et unique.

Pour être au courant de toutes nos activités, cliquez ICI.

MobiliseSME créera une approche gagnant-gagnant, qui profitera tant aux MPME qui envoient leurs travailleurs qu’à celles qui les accueillent tandis que les salariés participants se verront récompensés par l’échange d’opportunités.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail